Lorsque tu es coach ou formateur, à un certain stade de développement de ton activité, tu ne peux plus tout gérer toi-même. La diversité des tâches qui t’incombent peut devenir un frein à ta productivité et à ton épanouissement. Il est sûrement temps alors de déléguer. Dans ce premier article sur le sujet, je t’explique pourquoi il est important d’envisager la délégation, notamment grâce à l’aide d’une assistante virtuelle. Je t’oriente également sur le choix des tâches à déléguer en premier.

Pourquoi déléguer à une assistante virtuelle quand on est coach ou formateur en ligne ?

En tant que coach en ligne ou formateur, ton cœur de métier est de transmettre tes connaissances et d’accompagner tes clients. Pour cela, tu dois déjà maîtriser pas mal de techniques et d’outils propres à ta spécialité.

Si tu veux développer ton activité, l’idéal est de savoir t’adresser aux bonnes personnes, de gagner du temps où tu le peux et de monter en expertise & compétences.

Afin de te concentrer sur la transmission que tu souhaites apporter à tes clients, afin de tourner tes vidéos de formation, l’idéal est de pouvoir déléguer la partie cachée de l’iceberg de ton entreprise.

 

Quels bénéfices tu vas pouvoir tirer d’une délégation en tant que coach ou formateur en ligne ?

  • Tu gagneras un temps précieux sur des parties que tu maîtrises moins.
  • Tu profiteras de l’expertise de ton assistante qui te fournira un travail de qualité.
  • Tu bénéficieras de ses conseils grâce à sa prise de recul et son regard extérieur (on est parfois tellement la tête dans le guidon, qu’on oublie ou délaisse certains aspects de son travail).
  • Tu pourras te concentrer sur ta zone de génie et ne pas te laisser polluer par les milles autres tâches qui attendent d’être faites pour que ta formation soit enfin disponible.

 

Un autre aspect intéressant de la délégation auprès d’une assistante virtuelle, c’est qu’elle travaille pour toi en tant que freelance. Tu n’as donc pas besoin d’embaucher une personne dans ton entreprise. Tu limites les tracas administratifs et tu profites de l’autonomie de ta collaboratrice qui est capable de prendre des responsabilités rapidement.

Quelles tâches doit déléguer un coach ou un formateur ?

La transition entre la gestion solo de son business et la délégation n’est pas toujours évidente. On peut montrer quelques réticences à confier une partie de son business à une autre personne.

Une assistante virtuelle, correctement formée et avec des compétences reconnues, saura te rassurer et prendre en main les tâches que tu voudras lui confier.

Tu peux vouloir une relation “one-shot” pour un lancement par exemple, ou bien une collaboration sur la durée pour t’assister régulièrement sur tout ton business.

Voici quelques tâches qui sont très intéressantes à confier à ta collaboratrice si tu es coach ou formateur en ligne.

La gestion des réseaux sociaux

Tu peux faire appel à un ou une Community Manager ou confier cette tâche à ton assistante virtuelle si elle le propose dans ses prestations. En effet, la communication sur les réseaux peut être indispensable pour ton activité, mais s’avérer très chronophage pour toi. Ta collaboration pourra se limiter à la rédaction, l’illustration et la programmation des posts ou bien s’étendre également à l’animation de ta communauté en ligne.

Le customer care

Apparenté au “service après-vente”, le Customer Care s’étend bien au-delà et comprend tout le soin qui est apporté à tes clients, du moment où ils sont dans ta communauté, puis deviennent “prospects”, puis sont d’anciens clients qui ont utilisé tes services. Prendre soin d’eux dans leur globalité, cela te permet de nouer de belles relations de confiance qui peuvent augmenter ta popularité et la qualité de ce que tu souhaites leur apporter. Une assistante virtuelle peut t’accompagner dans cette tâche, qui, elle aussi, devient parfois très chronophage.

Le montage et l’upload des vidéos

Cette partie très technique de ton métier peut te décourager par le temps qu’elle va te prendre au détriment d’un temps de transmission ou de développement de tes idées. Une assistante virtuelle compétente te fera gagner ce temps précieux et te soulagera fortement. Elle pourra faire toutes les vérifications nécessaires de la qualité de tes vidéos, de leur bonne mise en ligne pendant que tu resteras concentré sur le cœur de ton message pour tes clients.

La création de séquences emails de vente

Lorsque tu souhaites réaliser une formation en ligne, la préparation de son contenu est très importante, mais la diffusion de son existence et la vente de celle-ci le sont tout autant. Cependant, ce n’est pas parce que tu es un excellent coach ou formateur que tu maîtrises la vente via le web. Pour cela, tu peux faire appel à une assistante qui aura des compétences spécifiques dans le copywriting et la création de séquences d’emails de vente qui te permettront de transmettre à ta communauté tous les bénéfices que ta formation pourra leur apporter et de leur donner envie de l’acheter.

L’animation de ta communauté d’apprenants

En tant que coach ou formateur, tu peux vouloir créer un groupe, une communauté qui rassemble toutes les personnes que tu accompagnes. Pour qu’il y ait un bel élan de partage et de communication entre tous les membres, tu devras y être présent toi-même de façon régulière. Cette tâche, parfois chronophage, peut être confiée ou partagée avec ton assistante virtuelle qui saura répondre à de nombreuses questions et sollicitations, car elle connaît bien ton business si elle t’accompagne régulièrement.

Le paramétrage de la plateforme de formation

Une autre partie “technique” de la formation ou du coaching en ligne est le paramétrage de la plateforme sur laquelle tu vas héberger le contenu que tu transmets. Tu n’es pas obligé d’avoir envie d’apprendre à maîtriser cette partie pourtant indispensable. Pour cela, n’hésite pas à la confier à une assistante compétente qui te fera gagner un temps fou dans des détails techniques qui peuvent te paraître totalement obscurs.

L’assistance lors de tes webinaires ou tes coachings de groupe

Selon ton fonctionnement, tu peux donner des webinaires en ligne afin de transmettre une partie de tes connaissances et de tes outils. Souvent, ces événements gratuits en ligne te permettent ensuite de vendre ta formation ou ton coaching. Ces webinaires peuvent rassembler beaucoup de monde et tu dois te concentrer sur ce que tu souhaites transmettre. Pour gérer le fonctionnement technique et aussi le tchat qui est souvent utilisé par les spectateurs pour poser leurs questions et réagir à tes propos, tu peux faire appel à ton assistante. Elle saura répondre directement si la question est simple ou bien te la renvoyer par exemple en fin de webinaire afin que tu n’aies pas besoin de remonter le fil de discussion par toi-même.

 

La liste peut encore être longue des tâches qu’un coach ou formateur peut confier à son assistante virtuelle. Cet article t’a présenté les principales qui te soulageront et te permettront de rester concentré sur ton cœur de métier. Si tu veux maintenant savoir comment te préparer à déléguer et le faire au mieux pour toi comme pour ta collaboratrice, tu retrouveras toutes ces informations dans cet article