Déléguer quand tu as créé en solo ton entreprise, c’est une étape qui peut représenter un véritable challenge ! Au départ, tu es à la fois à la production (dans ton cœur de métier), au marketing, à la stratégie, au service client, etc.

C’est important de balayer tous les postes pour comprendre les tenants et les aboutissants de ton entreprise. Et puis il arrive un moment où ton temps ne suffit plus. Ton entreprise te fait vivre et tu souhaites la développer davantage sans pouvoir y consacrer plus de ton temps.

C’est sûrement le bon moment pour déléguer et l’assistante virtuelle peut être la meilleure collaboratrice pour démarrer ce nouveau palier.

On explore ensemble quel est son rôle et dans quelles circonstances faire appel à elle.

Le rôle de l’assistante virtuelle

Une assistante virtuelle est une indépendante qui propose ses services à d’autres entreprises. Elle accompagne ses clients dans des missions très diverses : opérationnelles, administratives, de communication…

Son but est, notamment, de dégager du temps à ses clients sur des tâches qui ne sont pas leur cœur de métier et pour lesquelles ils peuvent manquer de compétences, de disponibilité ou d’envie.

L’assistante virtuelle dans certains cas fera simplement des tâches opérationnelles qui permettent d’assurer la bonne gestion quotidienne de l’entreprise. Parfois, les clients peuvent être amenés à l’inclure dans des réflexions plus stratégiques pour aider à des prises de décisions. Son regard extérieur sera un atout pour prendre du recul.

Elle exerce son métier à distance, et cela de façon ponctuelle ou très récurrente selon les besoins de ses clients.

Dans quelles circonstances déléguer à une assistante virtuelle ?

En tant qu’entrepreneur indépendant, tu peux t’interroger sur les circonstances qui poussent à déléguer certaines missions à une assistante virtuelle. Un dilemme qui se pose souvent est celui de faire un choix entre l’embauche d’une assistante en interne ou bien la délégation à une assistante à distance.

Il y a plusieurs situations qui peuvent amener à déléguer à une assistante virtuelle : 

  • Tu manques de temps dans la réalisation de nombreuses tâches opérationnelles qui ne servent pas directement ton cœur de métier. Ainsi, si tu es coach en ligne, tu apportes à tes clients toute ta valeur dans l’imagination, la conception de tes programmes de coaching. Cependant, la technique liée à ces formations en ligne, la facturation, les automatisations, la création de contenus marketing peuvent être des tâches très chronophages et sans aucun lien direct avec ton métier initial.
  • Tu manques de compétences. Il y a parfois certains aspects de l’entrepreneuriat pour lesquels on n’est pas formés. La comptabilité, la gestion des emails, la relation client, la communication digitale sont autant de domaines indispensables au bon fonctionnement et au développement d’une entreprise que tu ne maîtrises peut-être pas du tout quand ton métier est d’être formateur par exemple.
  • Tu manques d’envie pour certaines tâches. L’organisation des dossiers, les automatisations informatiques, les démarches administratives, la technique de mise en place d’un nouvel outil peuvent tout simplement ne pas te motiver, mais être nécessaires pour ton développement. Une assistante virtuelle pourra alors apporter son aide précieuse.
  • Tu souhaites te développer rapidement. Si tu as beaucoup d’idées de développement et que tu souhaites aller vite, tout faire tout seul risque de te ralentir. C’est un bon point de départ pour déléguer toutes les tâches qui ne demandent pas tes propres compétences-métier à une assistante virtuelle.

Cette collaboratrice pourra s’immerger dans ton business et t’apporter toutes ses multiples compétences ainsi qu’un regard extérieur qui est souvent le bienvenu pour prendre du recul sur les décisions et les travaux. 

Le champ de compétences de chacune peut être très varié. Il faudra donc prendre le temps de mieux connaître les personnes que tu contacteras pour déléguer une partie de ton business. Une analyse de tes besoins sera également primordiale, ce sera un point abordé dans un autre article.

Je peux t’aiguiller sur la meilleure décision à prendre et la collaboration que l’on pourrait mettre en place ensemble.