Vivre et travailler en fourgon aménagé est souvent idéalisé sur les réseaux sociaux, mais mener cette vie a son lot de contraintes (et d’avantages, sinon on aurait arrêté depuis longtemps). Je vis et travaille à bord de mon bureau mobile depuis 3 ans maintenant, en tant qu’Online Business Manager. Cela implique de la rigueur et une certaine organisation. Avec mon conjoint, nous n’avons pas trouvé notre rythme tout de suite, mais j’ai aujourd’hui une organisation qui me permet de vivre cette vie sereinement.
Dans cet article, je vais t’en dire plus sur notre vie, notre organisation et te faire part des avantages et des inconvénients de la vie de digital nomade.
Quel travail je fais ?
Je suis Online Business Manager (OBM, aussi appelé Bras droit ou encore parfois COO), spécialisée dans la création d’accompagnement en ligne tels que les formations, challenge ou masterclass entre autre. J’accompagne les entrepreneurs à structurer et développer leur activité. Si tu veux en savoir plus sur le métier d’OBM, tu peux consulter l’article sur le sujet.
Un tour dans mon quotidien
La vie et le travail en van ne sont pas simples, comme la photo d’un ordinateur posé sur le lit, portes arrières du fourgon grandes ouvertes devant un paysage de rêve. Ça, c’est possible à condition de trouver un joli spot sur lequel il y a du réseau, sans vent et avec une température assez agréable pour bosser les portes ouvertes. Autrement dit, ça ne sera pas tous les jours !
Il y a aussi des jours de pluie, de gel et d’humidité, pendant lesquels on a plusieurs solutions : rester travailler emmitouflés sous notre couette et au chaud dans le van grâce à notre chauffage, ou trouver un coworking ou un café sympa pour y passer la journée. Et ces jours-là, c’est un peu moins sympa.
Heureusement, avec l’expérience, on trouve souvent de jolis spots avec du réseau. On peut y bosser avec une jolie vue, qu’on en profite les fenêtres fermées à travers les gouttes de pluie ou les portes grandes ouvertes les beaux jours !
Mais le lieu de travail ne fait pas tout !
Quand on vit et qu’on travaille en camion aménagé, il faut aussi prendre en compte l’organisation de la vie de tous les jours. Un peu comme en maison, sauf que c’est plus petit ! Nous vivons à deux dans 7m² 😱 😅. Et vivre à deux dans quelques mètres carrés nécessite de se caler sur le même rythme. On ne peut pas changer de pièce pour laisser l’autre dormir dans la chambre, ou manger tranquillement sur la table de la cuisine.
Non, en van, il y a une seule pièce qui fait à la fois chambre, cuisine et bureau ! Au moment de travailler, il faut donc débarrasser la table à manger pour la transformer en bureau, et vice versa quand c’est le moment de passer à table. C’est d’autant plus vrai dans notre camion, dans lequel il faut replier le lit pour pouvoir accéder à la table et aux banquettes pour manger ou travailler.
C’est une organisation, mais avec l’habitude, on ne s’en rend même plus compte !
Les avantages du travail digital nomade
Je ne pourrais plus me passer de cette vie. Ça demande de l’organisation et de supporter son conjoint (on est quand même 24h/24 dans 7m² je te rappelle 😅), mais ça se fait. Si j’arrive aussi bien à tenir dans cette vie nomade quotidienne et à travailler à bord de mon van, c’est parce que je suis chaque jour récompensée. Pour moi, les avantages de vivre et de travailler de cette manière sont :
- Ne pas avoir de patron : soyons clairs, c’est une liberté dont je ne pourrais plus me passer ! Je travaille pour mes clients, et nous construisons ensemble des prestations sur-mesure pour des projets qui me passionnent ;
- Pouvoir travailler d’où je veux : voilà une deuxième liberté de laquelle je ne pourrais plus jamais me passer non plus. Grâce à mon travail qui se fait exclusivement en ligne, je peux travailler où je veux, en France ou à l’étranger, à conditions d’avoir une connexion internet ;
- Rencontrer des gens supers et découvrir de nouvelles cultures. En voyageant, on découvre les autres et c’est parfois une belle leçon de vie !
Les inconvénients du travail digital nomade
Quand on parle de digital nomad, on a la vision du freelance sur la plage, l’ordinateur sur les genoux, le cocktail à la main et les pieds dans le sable, voire dans l’eau. Mais la vraie vie de nomade, ce n’est pas ça !
En vrai, ce n’est pas toujours facile ! Voici les quelques réalités auxquelles on doit faire face quotidiennement :
- Vivre et travailler au même endroit peut parfois nous donner l’impression d’étouffer. C’est pour ça qu’il est très important de prendre de vraies pauses, et d’organiser son temps pour pouvoir mettre le nez dehors plusieurs fois par jour
- Devoir travailler quand on voyage est parfois contraignant : si le remplissage de l’eau, du gaz, le plein, les lessives et les courses tombent le même jour qu’une grosse journée de boulot, ça peut être source de grand stress. On essaye de s’organiser pour que ça n’arrive pas, mais ce n’est pas toujours facile
- On doit parfois renoncer à des spots magnifiques : la belle vue ou le réseau, il faut parfois choisir !
Tu l’auras compris, malgré les quelques inconvénients, je ne reviendrais sur ce mode de vie pour rien au monde !
J’espère que cet article t’aura donné une idée plus précise de mon travail et de la manière dont je le vis au quotidien.
Et si tu veux en savoir plus, je t’invite à écouter les 2 épisodes de podcast que j’ai enregistrés sur le sujet 👇🏼
OBM nomade : Comment gérer et développer son business sur les routes d’Europe
Podcast OBM Elite
Dans cet épisode, je partage mes astuces pour rester productive, même sur la route, comment j’ai réussi à construire des relations solides avec mes clients, même à des miliers de kilomètres, mes galères et victoires d’OBM nomade et mes tips pour mixer voyage et business !
Entrepreneure nomade : Avoir le monde comme bureau
Podcast Happypreneures
Dans cet épisode, je partage mes expériences de travail nomade, des anectodes amusantes et les défis de la vie nomade.
Je te donne également des conseils pour réussir en tant qu’entrepreneur(e) nomade !